La guidance parentale

Dans le cadre de la prise en charge des enfants souffrant de TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) mais aussi les enfants souffrant de trouble du comportement, de TOP (trouble oppositionnel avec provocation), la réalisation d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) semble être pertinente et efficace.

Plus précisément, je me suis formé dans l’utilisation de ce type de programme (programme Barkley), qui présente le plus de retours positifs des parents.

Le TDAH, c’est quoi ?

C’est le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Les enfants souffrant de ce trouble sont plus souvent inattentifs, impulsifs et agités. Ces difficultés entrainent également des problématiques dans les apprentissages scolaires et les relations sociales et engendrent chez l’enfant une diminution de l’estime de soi, de l’anxiété, un isolement social, un risque de dépression…

En revanche, les enfants peuvent présenter une forte motivation et beaucoup d’énergie sur lesquelles on peut s’appuyer en réalisant des renforcements positifs et d’autres stratégies utilisées dans le programme Barkley.

Le programme Barkley, c’est quoi ?

C’est un programme dédié aux parents qui a pour principal objectif la diminution des comportements inadaptés (troubles du comportement tels que l’intolérance à la frustration, les pics de colère, le non respect des règles, les fluctuations émotionnelles). Il permet surtout de renouer des relations plus adaptées et positives entre l’enfant et ses parents. Il permet également de diminuer le stress chez les parents.

Le programme peut s’effectuer en groupes parentaux ou en individuel. Les séances se font entre les parents et le psychologue d’une durée d’environ 1h30. Le programme comporte plusieurs séances espacées afin de familiariser les parents aux différentes étapes du programme. Cela leur permet d’observer l’évolution à la maison. Le programme comporte une dizaine d’étapes.

Pourquoi choisir ce programme :

Il a été mis en évidence :

  • Une augmentation de l’estime de soi chez l’enfant
  • Une diminution de la dévalorisation
  • Une amélioration de la relation parents/enfant
programme - habilités parentales - neuropsychologue tours TDAH - attention- comportement