La remédiation

Qu’est ce que la remédiation cognitive ?

Je propose des séances de remédiation au cabinet de neuropsychologie à Joué les Tours. Mais la remédiation c’est quoi précisément et simplement ? En effet, il peut être difficile de comprendre à quoi cela correspond.  Vous trouverez je l’espère ici, plus d’informations sur la remédiation cognitive. Et plus précisément sur ce que je propose dans ma pratique pour vous aider au quotidien.

La remédiation représente un programme thérapeutique individuel d’entrainement adapté à l’individu afin de réduire ou compenser les déficits liés à certains troubles pouvant être mis en place par le neuropsychologue.

Toute personne peut bénéficier de séance de remédiation cognitive (enfants, adolescents, adultes). Les séances s’adaptent en fonction des difficultés retrouvées (troubles des apprentissages, défaut des capacités d’attention, troubles de la mémoire, défaut d’organisation, difficultés émotionnelles…).

Les séances de remédiation peuvent être mises en place après le bilan neuropsychologique (identification des points faibles et points forts). Elles peuvent s’effectuer en séance individuelle ou par groupe ayant des particularités similaires.


Les objectifs de la remédiation cognitive

Les objectifs sont d’améliorer les capacités cognitives de l’individu pour lesquelles des difficultés sont mises en évidence. Ces améliorations sont possible par plusieurs stratégies :

  • Par le ré-entrainement des processus cognitifs fragilisés (mémoire, attention…).
  • Pour mettre en place des outils de compensation des fonctions déficitaires afin d’améliorer la qualité de vie de la personne et son entourage (milieux scolaires, familiaux, professionnels).
  • Par l’explication les difficultés à la personne pour faciliter la prise de consciences de ses points faibles et point forts.
  • Pour permettre une augmentation de la confiance en soi et en ses capacités.
  • Pour apprendre et utiliser de nouvelles stratégies compensatrices (retenir plus facilement par exemple) dans les activités quotidiennes.

Le but du travail réalisé en séance est de pouvoir être maintenu et réutilisé à domicilie. Mais aussi à l’école ou dans le milieu professionnel (environnement quotidien). Ce maintien a pour objectif un transfert et une consolidation des apprentissages.

Je réalise également des séances de stimulation cognitive pour les adultes et les séniors qui observent dans leurs capacités une légère baisse (concentration, mémoire). Ces séances ont pour but de vous aider à maintenir un rendement cognitif efficient. Elles peuvent être réalisées soit en individuels soit en groupe en fonction de la demande de la personne et des disponibilités.

La mise en place d’un programme de guidance parentale (habilités parentales) peut vous être proposé. Si vous souhaitez plus d’information, cliquez ici.

Déroulement

La séance se compose la plupart du temps de jeux, d’exercices, d’entraînements, de mises en situations, de jeux de rôle. Toutes les activités proposées sont ciblées sur les fonctions perturbées, qui peuvent être :

  • L’attention
  • La mémoire de travail
  • La mémoire
  • Le langage : l’écriture, la lecture, le parler…
  • Le calcul
  • Les fonctions dites « exécutives » : la planification, l’organisation, la résolution de problème, les capacités d’inhibition, la flexibilité mentale….
  • La cognition sociale : relier aux capacités de maintenir des relations sociales (la théorie de l’esprit, les émotions et leurs gestions).

Les exercices peuvent être présentés sous la forme d’exercices « papiers-crayons » mais aussi informatiques. De plus, je propose un programme de rééducation informatique adapté. Il comporte des séances à mon cabinet et à domicile.  Pour plus d’information sur ce type de programme, n’hésitez pas à me demander.

La durée d’une séance est d’environ 45 min. Toutefois, je peux adapter la durée en fonction de la demande (plus ou moins longue). La durée du programme peut être comprise entre quelques semaines et plusieurs mois. Le programme mis en place est propre à chaque patient en fonction de sa demande et des possibles difficultés.