Bilans neuropsychologiques

Dans le cadre de ma pratique en tant que psychologue-neuropsychologue, je réalise des bilans neuropsychologiques spécifiques et complets en fonction de la demande. Mais un bilan neuropsychologique c’est quoi ? Et pourquoi réaliser un bilan ?

Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique permet de donner un éclairage précis sur le fonctionnement intellectuel des individus. Il permet de faire le point sur les aptitudes générales, les points forts et les points faibles ainsi que l’impact des aptitudes particulières de l’individu au niveau des activités quotidiennes.

Les buts du bilan neuropsychologique sont de :

  • Conseiller la mise en place d’aménagements scolaires ou d’adaptations à domicile.
  • Contribuer au diagnostic (Haut Potentiel, trouble spécifique de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble des apprentissages tels que dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…, troubles neurologiques, neurodégénératifs).
  • Comprendre plus facilement le fonctionnement intellectuel en observant les points forts et points faibles de la personne.
  • Mieux comprendre l’origine des difficultés scolaires et/ou comportementales.
  • Conseiller les individus concernés, l’entourage proche ainsi que l’équipe scolaire et les rééducateurs dans le cadre des troubles cognitifs et leurs répercussions au quotidien.
  • Répondre à une demande émanant de la M.D.P.H (Maison départementale des Personnes Handicapés).

A qui s’adresse le bilan neuropsychologique ?

Chaque individu peut réaliser un bilan qui va varier en fonction de l’objet de la demande. Les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées peuvent être amenés à réaliser un bilan neuropsychologique.

Le bilan neuropsychologique peut être réalisé dans le cadre :

  • De difficultés d’apprentissages.
  • Des difficultés de concentration, de l’agitation.
  • Un ennui et l’idée d’être en avance sur le plan intellectuel (test de QI : quotient intellectuel).
  • Une pathologie neurologique (AVC, traumatisme crânien, épilepsie, maladie neurodégénérative), du développement (retard mental, autisme) ainsi que psychique (trouble de l’humeur, dépression, anxiété) qui va entrainer des difficultés dans la vie de tous les jours.
  • D’obtenir des informations complémentaires afin d’avoir un diagnostic par un médecin pour confirmer ou infirmer certaines hypothèses.

Quel type de bilan cognitif ?

Chaque individu est unique. Chaque bilan est réalisé de façon individuelle avec un choix des outils pertinents à la demande. Dans ma pratique,  j’utilise les dernières batteries avancées dans ce domaine.

Un bilan consiste à obtenir une mesure de différentes sphères cognitives par la passation d’épreuves standardisées à tous âges de la vie.

En fonction de la demande et des outils utilisés, le bilan peut évaluer :

  • Le fonctionnement intellectuel (QI) avec la WAIS IV ou le WISC V en fonction de l’âge de la personne.
  • Les capacités langagières, arithmétiques.
  • Les fonctions visuo-spatiales.
  • Les praxies.
  • Les capacités mnésiques.
  • Les capacités attentionnelles.
  • Les fonctions exécutives (fonction permettant de s’adapter aux situations de la vie de tous les jours et demandant de la mémoire de travail, de la planification, de l’inhibition, de la flexibilité).
  • Des troubles comportementaux et émotionnels ainsi que les habilités sociales.
  • Et d’autres fonctions cognitives…

Les tests peuvent être sous la forme d’épreuve “papier-crayon” et sous la forme de batterie informatisée. Toutefois, aucune compétence n’est nécessaire en informatique pour réaliser les épreuves. Des questionnaires à l’entourage (parents, conjoint, enseignant…) peuvent être fournis. Ces questionnaires ont pour but de cerner plus facilement la vie quotidienne de la personne.

Le déroulement du bilan neuropsychologique :

Dans un premier temps, les séances d’évaluation psychométriques ne sont pas effectuées lors de la première consultation. Il est important pour commencer d’effectuer un entretien anamnestique. Cet entretien nous permet  faire connaissance et d’éviter une situation stressante.  L’entretien a pour but de mieux comprendre le déroulement du bilan. Il va permettre de recueillir différentes informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la personne.

Par la suite, il est programmé d’autres séances (entre 1 et 3). Les séances peuvent avoir une durée comprise entre 1 à 2 heures en fonction de la personne. La réalisation d’un bilan auprès d’un neuropsychologue libéral permet de réaliser celui-ci en s’adaptant à la personne rencontrée et également d’avoir un délai d’attente moins important que dans les centres publiques.

Un compte-rendu est rédigé pour l’individu . De plus, des rapports sont réalisés dans le cadre de la démarche (pour un enseignant avec des pistes d’aménagements scolaires par exemple).  Une dernière séance est faite avec la personne et son entourage (parents par exemple). Elle a pour but de faire une restitution orale en expliquant les différents points mis en évidence durant le bilan.

Après la réalisation du bilan neuropsychologique, le neuropsychologue peut vous proposer différents types de prises en charges. Il peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels pour compléter la démarche.

Information importante : Le jour du rendez vous, munissez vous de vos lunettes (ou lentilles) si vous en portez pour les épreuves.

La démarche de consultation et l’ensemble du contenu des entretiens et des résultats sont strictement confidentiels. Le consentement de l’individu est obligatoirement nécessaire pour communiquer des informations. Dans le cadre de ma pratique, le code de déontologie des psychologues est suivi.

page contents