Permis de conduire / Tests psychotechniques

Test psychotechnique à Tours (37) : permis annulé-suspendu 

Psychologue agréé à Joué les Tours, je propose de réaliser des tests psychotechniques pour les conducteurs ayant eu un permis annulé, suspendu (> 6mois) ou invalidé. Dans ce cadre, il est obligatoire de passer ce test psychotechnique pour revalider son permis de conduire.

Permis annulé - suspendu - test psychotechnique Tours - indre et loire

Des psychologues agréés doivent réaliser ces tests psychométriques. Psychologue de préférence ayant une connaissance des processus mis en jeu dans le cadre d’une activité de conduite automobile. J’utilise des tests validés avec le respect des propriétés psychométriques dans le cadre de la conduite (outils validés).

Pour plus d’informations concernant la passation des tests psychotechniques, je vous invite à regarder le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21774

Contenu de l’examen du test psychotechnique :

L’examen se déroule en plusieurs parties :

  • Entretien, présentation : objet de l’examen.
  • Epreuves psychotechniques qui se déroulent sur ordinateur. Epreuves évaluant la coordination motrice, les temps de réaction, les capacités d’attention (concentration), le raisonnement et la perception visuelle.

L’ensemble de l’examen se déroule en ma présence (neuropsychologue spécialisé dans l’évaluation). L’ensemble des informations évoquées dans l’entretien est soumis au respect du secret professionnel.

De plus,  aucune compétence particulière en informatique ni en langue française n’est demandée pour les tests sur ordinateur,.

Durée de l’examen : en moyenne 1 heure.

Compte rendu des tests :

Après la passation des tests psychotechniques, les résultats vous sont transmis directement. Par la suite, vous recevrez un avis définitif concernant la reprise de la conduite.

Le tarif de la séance est de 100 euros et comprend l’entretien, la réalisation des tests, leurs cotations, interprétations ainsi que la rédaction et l’envoi d’un compte rendu.

Pour prendre rendez-vous pour le test psychotechnique, vous pouvez me contacter soit par :

Information importante : 

Le jour du rendez-vous pour le test psychotechnique, munissez vous :

  • D’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport),
  • De votre avis de suspension, d’annulation, d’invalidation du permis,
  • D’une enveloppe timbrée,
  • Des lunettes (ou lentilles) si vous en portez.

La démarche pour récupérer votre permis suspendu – annulé :

  1. Se renseigner à la préfecture : prendre rendez-vous auprès de la commission médicale.
  2. Passer des tests psychotechniques auprès d’un psychologue agréé.
  3. Passer la visite médicale auprès d’un médecin de la préfecture.
  4. Décision finale de la préfecture.

La séance de test psychotechnique est réalisée soit au cabinet de neuropsychologie situé à Joué les Tours (plus d’informations ici); soit directement à domicile (plus d’informations par téléphone).